Auteur Sujet: Creation d'un Club de jeux de plateau // d'un festival sur Annecy  (Lu 8265 fois)

Hors ligne Ludocortex

• overposteur
  • Parce que la vie est un jeu !
    • Ludocortex
Hello.
Je ressors un sujet qui commence à dater.
Suite à une réunion avec la Direction de la MJC des Romains, nous avons trouvé une MJC intéressée pour accueillir un Club de Jeux de plateau.
L'idée étant que s'il existe des soirées jeux le vendredi au Repaire + les soirées Jeux à l'Entre nous, il n'y a rien pour le week end ou certaines personnes organisent des soirées à leur domicile.
La MJC des Romains propose donc de laisser leur local à disposition le week end (calendrier à définir, mais très ouvert).
En parallèle à cette association, la MJC souhaite mettre en place et développer un Festival du Jeu. Ils est nécessaire de bâtir un projet que la MJC présentera aux "financiers", à savoir le conseil régional, conseil général, mairie d'Annecy etc ...
En attendant la mise en place de ce festival, le club pourra promulguer le jeu de plateau via l'édition 2012 de la semaine du Jeu (du 9 au 12 Mai 2012). Une étude de la mise à disposition de la salle Eugène Verdun est à l'étude.
Pour la lancement de cette association loi 1901, il va falloir constituer un bureau (Président, Trésorier, Secrétaire) + mettre en place les statuts. 
Je pense que cette opportunité ne se présente pas tous les jours (locaux mis à disposition gratuitement + financement du festival négociés par la MJC), il qu'il faut la saisir. Il existe des Clubs de Jeu de plateau dans toutes les grandes, moyennes et parfois même petites villes, et aucun à Annecy, ce qui est dommage.

And the question is ... qui serait intéressé par ce projet ?

« Modifié: 21/03/2012, 16:34:59 pm par Ludocortex »

Hors ligne Ludocortex

• overposteur
    • Ludocortex
Re : Creation d'un Club de jeux de plateau // d'un festival sur Annecy
« Réponse #1 le: 21/03/2012, 16:38:04 pm »
Je précise que nous avons insisté sur le fait qu'il ne faut pas cannibaliser l'existant (Repaire, entre Nous et autres) et que la MJC est tout à fait d'accord pour aller dans ce sens. A titre d'exemple, il existe deux soirées Jeux par an le Vendredi soir dans la salle Eugène Verdun. J'ai suggéré aux organisateurs de se mettre d'accord avec Le Repaire pour que ces soirées se déroulent lorsque Le Repaire sera fermé. Ils vont donc entrer en contact avec eux pour essayer de planifier cela et développer une vraie synergie.

Hors ligne spidey

• Annecy Ludique : Projets
  • no life
  • *
  • terre 2, un autre monde
« Réponse #2 le: 21/03/2012, 17:21:35 pm »
très intéréssant je peux donner de ma personne pour des coups de main mais ça va être difficile de participer à l'organisation. maintenant, c'est à réfléchir et la tentation est grande. le jeu de rôle aurait-il sa place dans cette démarche ?

spidey, busy de chez busy
rêver c'est construire un monde meilleur.

Hors ligne Supa_Fred

• spammer
    • Collegues LANneurs
« Réponse #3 le: 21/03/2012, 18:07:46 pm »
Je ne me rends pas compte de l'investissement que ça prendrait mais c'est très tentant...
Donc pourquoi pas, oui.

Hors ligne Ludocortex

• overposteur
    • Ludocortex
« Réponse #4 le: 21/03/2012, 18:15:36 pm »
Ok, Seb, je comprends, et merci pour le coup de main ;)

Pour Fred, l'investissement est très light concernant la gestion du club au quotidien : une assemblée générale par an. Apres pour le reste c'est toi qui voit ce que tu veux mettre ou pas en place comme animation, promotion de l'asso etc...
Par contre, ce qui sera plus chronophage, c'est l'organisation d'un festival, mais ca, Xseb pourra sans doute mieux t'en parler.

Hors ligne Sambaiao

• overposteur
« Réponse #5 le: 21/03/2012, 18:29:12 pm »
Intéressant...
Intéressé en tous cas...
J'ai quelques réserves que je préférerais ne pas étaler ici même sur une place publique, mais intéressé, oui.

Dans quelle mesure ? J'imagine que ça dépendra de l'équipe qui y participera : si on est 2 bhê pas question d'en faire beaucoup, si on est 20 dont 10 hyper dispos et motivés, de suite, ça donne envie...

En tous cas, intéressé pour voir quelle tournure ça prend avant de signer. ^^

Hors ligne matinciel

• no life
  • ...c'est personnel !
    • Le blog LeRepairedesjeux.fr
« Réponse #6 le: 21/03/2012, 19:12:03 pm »
Pareil s il faut donner un coup de main je suis dispo. Mais je ne postule pas pour le bureau :-)
Blizzard c'est le mal, Yes master !
---------
>> Ma ludothèque

Hors ligne XSeb74

• no life
    • Chez Xseb74
« Réponse #7 le: 21/03/2012, 23:34:55 pm »
Je suis à fond sur ce projet (enfin quand je ne suis pas coincé par le boulot comme aujourd'hui
"Vivre ses jeux" vaut mieux que "Jouer sa vie"
et BLAM !

Hors ligne Le Général

• overposteur
  • hooo ! you're my best friend !
« Réponse #8 le: 22/03/2012, 00:14:15 am »
je trouve l'idée très attirante. Il est vrai qu'un festival sur annecy ça peut être sympa, surtout dans les conditions énumérées ici, c'est inespéré ! Je suis également pas mal occupé mais j'avoue être tenté par l'aventure quand même ! S'il faut des volontaires pour mettre la main à la pâte et éventuellement faire partie de l'association, je dis pourquoi pas, faut voir.... . Après tout ça ne doit pas être trop envahissant non plus et je dois bien pouvoir trouver un peu de temps entre 2 répétitions. Disons qu'au besoin je mets une option.
un général associatif en puissance !
Le sage a dit :
Si tu vois un canard blanc sur le lac, c'est un signe !

Hors ligne Khufu

• overposteur
« Réponse #9 le: 22/03/2012, 07:09:51 am »
Avec 2 ou 3 séances de JdR par semaine j'aurai clairement pas le temps de m'investir dans un club (Et je suis déjà trésorier pour l'APE d'Epagny).

Par contre pour un festival annuel la je suis pour !!!
Qu'est-ce qui a deux pouces et qui s'en fout ? Bob Kelso !

Hors ligne Blondin

• spammer
  • (...) Un excellent souvenir. A refaire.
Ok, Seb, je comprends, et merci pour le coup de main ;)

Pour Fred, l'investissement est très light concernant la gestion du club au quotidien : une assemblée générale par an. Apres pour le reste c'est toi qui voit ce que tu veux mettre ou pas en place comme animation, promotion de l'asso etc...
Par contre, ce qui sera plus chronophage, c'est l'organisation d'un festival, mais ca, Xseb pourra sans doute mieux t'en parler.

Votre bon Blondin :angel: veut bien tenter cette aventure
On en parle de vive voix prochainement ... afin de définir clairement ce que je peux apporter comme pierre à l'édifice.
" Le monde se divise en deux catégories :
  ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !
"

>> La ludothèque du bon Blondin ...

Hors ligne Sambaiao

• overposteur
« Réponse #11 le: 22/03/2012, 08:28:33 am »
J'ai énormément de questions concernant le projet... ça serait mal de les exposer ici (on sait les effets des écrans interposés dans une discussion, même entre potes)...
Que ce soit pour profiter d'une salle une fois par mois, la participation à un festival ou la promotion du jeu de plateau sur l'ensemble de l'Europe, j'pense que c'est trop compliqué pour en parler seulement sur un forum...

Du coup ça serait bien d'en discuter de vive voix non ? (en tous cas, c'est ce dont moi j'ai besoin...)
Quel jour ?
Où ?

Hors ligne Matrium

• Pilier du forum
  • www.myspace.com/simonvilliot
    • Simon Villiot
« Réponse #12 le: 22/03/2012, 09:20:30 am »
Idem très intéressé pour un coup de main, mais je ne peux pas m'investir plus que ça.

En tout cas c'est une super oportunité

Hors ligne servenn

• overposteur
  • *
« Réponse #13 le: 22/03/2012, 10:01:16 am »
Hum... pourquoi pas. Il est vrais que ça me manque un peu d'organiser une convention. Et surtout de pouvoir le faire avec Xseb,

Hors ligne spidey

• no life
  • *
  • terre 2, un autre monde
« Réponse #14 le: 22/03/2012, 10:22:55 am »
il faudrait des filles, ça fait toujours bien les filles dans une assoce :-*

spidey, on the web
rêver c'est construire un monde meilleur.