Auteur Sujet: Tournoi de Mémoire 44 à Tassin (Lyon)  (Lu 337 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JmZ

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Tournoi de Mémoire 44 à Tassin (Lyon)
« le: 16/07/2018, 14:40:46 pm »
Bonjour à tous,

Je m'appelle Florent et je vous écris de la part de Thomas de Magic Bazar.

Joueurs de Battlelore et de Mémoire 44 depuis de nombreuses années, j'ai le plaisir de vous annoncer le Tournoi de Mémoire 44 de la Baraque en Vrac' !

Date : samedi 8 septembre 2018
Où : à Tassin la Demi-Lune, à 10mn de Lyon
Horaires : de 10h00 à 18h00 avec une pause d'une heure pour le déjeuner
Participants : 16 joueurs
Prix : 15€ pour les cartes pré-imprimées et 8€ pour le déjeuner (optionnel mais bio, local, toussa toussa => très bon pour vos neurones .-)
Règlement et bulletin d'inscription : à venir
Scénarios joués : à venir

Pour ce premier tournoi de jeu de société, nous souhaitons un événement conforme à notre philosophie : simple et convivial. Nous jouons pour nous faire plaisir et c'est ce que nous voulons vous offrir.

Nous pouvons accueillir 16 joueurs pour un tournoi amical en 4 parties a/r dont les scénarios, éclectiques, vous seront présentés ici bientôt.

Si vous souhaitez réserver votre inscription, dites-le juste en réponse à ce post.



La Baraque en Vrac', c'est une colocation dont la majorité des habitants est fan de Mémoire 44.

C'est également une association qui organise un festival culturel, musical et dansant chaque année, et des projets et activités divers et variés qui servent à promouvoir la rencontre, le partage et le vivre ensemble : La Yourte au fil de Soi héberge des séances de yoga, sophrologie, conférences sur la permaculture… ; le potager nous nourrit et sert de lieu d'expérimentation et d'apprentissage ; la mare aux canards pour la création et la gestion d'un écosystème vivant ; l'atelier bois pour le bricolage et les chantiers collectifs ; l'atelier mécanique pour la réparation des vélos, l'entretien des motos… ; la cour pour diverses activités comme notre marché de Noël, festival, etc.

Plus d'infos sur notre Soirée à 2 bals qui a eu lieu le 7 juillet dernier : https://www.facebook.com/events/2198758950345147/
Et le contact avec la Baraque : https://www.facebook.com/labaraque.envrac

Florent "James"

Hors ligne JmZ

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Tournoi de Mémoire 44 à Tassin (Lyon)
« Réponse #1 le: 16/07/2018, 14:41:16 pm »
INSCRIPTIONS :
1- Peter "Proxi"
2- Artimon
3- EMI44
4- Got
5- uliej
6- Monsieur B
7- Pabobo
8-
9-
10-
11-
12-
13-
14-
15-
16-
« Modifié: 01/09/2018, 17:31:45 pm par JmZ »

Hors ligne JmZ

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Tournoi de Mémoire 44 à Tassin (Lyon)
« Réponse #2 le: 31/07/2018, 10:08:12 am »
Bonjour à tous,

Voici une petite présentation des scénars sélectionnés pour le tournoi

Le premier que nous avons choisi est un classique connu des joueurs de Mémoire 44 car il se trouve dans la campagne de jdrommel "La Bataille du Vercors".

Il s'agit de "Sacrifice à Valchevrière" (22-23 juillet 1944).

Sa sélection tombait sous le sens car le Vercors est à moins de 200km de Lyon et il nous a paru impossible de ne pas rendre hommage à l'esprit de la République du Vercors qui, bien que bref, a marqué l'Histoire par le courage de ses hommes et leur volonté de Résistance.

Wikipédia nous dit :
Citer
Au début de l'été 1944, Valchevrière servait de camp aux maquisards commandés par le lieutenant Chabal, lui-même placé sous l'autorité du capitaine Goderville, de son vrai nom Jean Prévost, écrivain et journaliste réputé habitant Sassenage et considéré comme un des rares intellectuels français à avoir pris directement les armes contre l'occupant nazi.

C'est lors de l'attaque allemande des 22 et 23 juillet 1944 que ce village fut détruit par les Allemands. Postés sur le belvédère dominant le village, le lieutenant Chabal et ses hommes se sont sacrifiés pour retarder l'avance ennemie et sont morts les armes à la main. Les maisons furent ensuite incendiées par l'ennemi. Le village est resté en l'état, avec ses poutres calcinées, ses pierres à nu et noircies.

Après la bataille de Valchevrière, le Vercors est à genoux. Huet, alias Hervieux, dernier chef de ce maquis, donne l'ordre de dispersion. Le 27 juillet, l'ennemi ratisse le massif et extermine les « terroristes ». Les rescapés tenteront de s'échapper par les forêts, notamment celle de Lente.

Valchevrière est un des symboles de l'héroïsme des résistants français.

Aujourd'hui, les ruines du hameau ont été débroussaillées et consolidées afin de permettre un cheminement de mémoire particulièrement émouvant car ils témoignent de la dureté des combats. La chapelle au bas du village est le seul bâtiment ayant échappé à la destruction.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Valchevri%C3%A8re


Contexte historique :
Le 22 juillet 1944, un nouvel assaut fut lancé par les Allemands sur le secteur de Valchevrière, défendu par le groupement Goderville. La mission de ce groupement était d'interdire les débouchés ouest et sud de Correçon-en-Vercors. L'attaque allemande fut d'abord repoussée par les maquisards du lieutenant Chabal qui avait établi son point d'appui principal au lieu-dit "Le Belvédère". Le lendemain, la zone fut pilonnée par des tirs de mortiers, et l'ennemi s'infiltra dans les bois en dépit des mines et des tirs des Résistants. Le village de Valchevrière fut pris puis brûlé par les assaillants, qui attaquèrent ensuite simultanément le Belvédère et le Pas de la Sambue. Le combat fit rage toute la matinée, mais les positions des Résistants finirent par tomber sous le nombre des assaillants. Devant une situation devenue sans issue, le capitaine Goderville décida d'organiser un combat retardateur avec les survivants de son groupement. La bataille du Vercors était en passe de se terminer.

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing :
Joueur de l'Axe
[Allemagne]
5 cartes de Commandement
Vous jouez en premier.

Joueur des Alliés
[Résistance Française]
5 cartes de Commandement.

Conditions de victoire :
Joueur de l'Axe : 7 médailles. La ferme d'Herbouilly rapporte une Médaille-Objectif définitive pour le joueur de l'Axe. Le joueur de l'Axe doit absolument s'emparer de cette médaille pour remporter la partie.

Joueur des Alliés : 6 médailles.

Règles spéciales :
Appliquez les règles de la Résistance Française (Nations 1 - Résistance Française) à toutes les unités alliées. Mettre un badge est inutile.

Appliquez les règles de Matériel (Matériel 1 - Règles de Matériel) à l'unité allemande équipée d'un mortier (Matériel 3 - Mortier).

Le village de Valchevrière est situé sur une colline (Terrains 49 - Villages sur collines).

Le joueur des Alliés place les champs de mines (Terrains 29 - Champs de mines).

N'appliquez pas les règles aériennes. Les cartes "Sortie aérienne" sont mises de côté et ne sont pas utilisées dans cette bataille. Si le joueur des Alliés tire la carte "Attaque aérienne", il la défausse et en tire une autre. Il en va de même pour la carte "Tir de barrage".

Réf. : https://www.daysofwonder.com/memoir44/fr/editor/view/?id=5973

Hors ligne JmZ

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Tournoi de Mémoire 44 à Tassin (Lyon)
« Réponse #3 le: 17/08/2018, 16:46:23 pm »
La Seconde Guerre Mondiale était… mondiale.

C'est pourquoi, nous avons décidé de sélectionner des scénarios sur chacun des fronts principaux. Le second scénario que nous avons choisi rend hommage aux soldats qui se sont battus de l'autre côté du monde dans le Pacifique.

Il s'agit de "Retraite dans la jungle" (1er août 1943) de JDRommel.

Wikipédia nous dit :
Citer
Afin d'isoler la base principale japonaise située à Rabaul, mais également de couper les lignes de ravitaillement de toutes les troupes japonaises en Nouvelle-Guinée, la reconquête des îles Salomon s'opéra du 30 juin 1943 au 25 mars 1944 lors de l'Operation Cartwheel.

Des débarquements successifs eurent lieu sur les îles de Nouvelle-Géorgie, de Nouvelle-Bretagne et les Iles de l'Amirauté où les troupes japonaises furent neutralisées, bien que certaines resteront cachées et retranchées profondément dans la jungle jusqu'à la fin de la guerre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_de_Nouvelle-Guin%C3%A9e#D%C3%A9barquements_alli%C3%A9s_sur_les_%C3%AEles_de_la_mer_de_Bismarck



Citer
En début de 1943 […] le général Douglas MacArthur [avait] voulu mettre l'accent sur la capture de Rabaul, mais la force japonaise là-bas et le manque d'engins de débarquement signifie qu'une telle opération n'était pas pratique en 1943. Au lieu de cela, à l'initiative de chefs d'état-major des armées, un plan baptisé Opération Cartwheel a été élaboré, qui proposait d'envelopper et couper Rabaul sans capture, par des offensives simultanées sur le territoire de Nouvelle-Guinée et au nord par les îles Salomon.

Au début de 1943, les défenses japonaises ont été préparés contre débarquement allié possible sur la Nouvelle-Géorgie, Kolombangara et Santa Isabel. En juin 1943, il y avait 10 500 soldats en Nouvelle-Géorgie dont 9 000 retranchés sur Kolombangara en l'attente d'une attaque des Alliés.

Après divers débarquement menés principalement par les Américains, assistés de troupes au sol néo-zélandaises et d'un support aérien australien et néo-zélandais, les Alliés prirent possession des diverses îles de l'archipel. Les principales infrastructures nippones sur l'île Kolombangara ne tombèrent cependant que fin août 1943. Hormis quelques navires de guerre néo-zélandais, aucun navire allié n'est resté de façon permanente autour des îles durant la campagne, ce qui permit à la majorité des troupes japonaises en Nouvelle-Géorgie de se replier par la mer vers Rabaul en Nouvelle-Bretagne, leur principale base militaire dans le Pacifique sud.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Nouvelle-G%C3%A9orgie



Plus d'information :
http://www.historyofwar.org/articles/operation_toenails.html



Contexte historique :
Lors de l'offensive du 25 juillet en Nouvelle Géorgie, le 148th US Infantry Regiment du colonel Baxter, placé sur le flanc droit de la 37th Infantry Division, ne rencontra pas de résistance lors de son avance. En trois jours de marche dans la jungle, le régiment se retrouva à l'est de Bibilo Hill, soit très en avant de la ligne de front. Le 13ème régiment d'infanterie japonais, qui avait attaqué la base arrière américaine à Zanana Beach le 18 juillet avant de se replier vers le nord, en profita pour venir couper la piste de ravitaillement qui maintenait le contact entre le régiment Baxter et le gros des forces américaines. Le 29 juillet, Baxter reçut l'ordre de replier son régiment le long de la piste de ravitaillement que les Japonais tenaient sous le feu de leurs mortiers et mitrailleuses. La situation du régiment américain allant en empirant, le colonel Baxter ordonna à ses hommes de percer coûte que coûte. Dans la nuit du 31 juillet au 1er août, les fantassins américains mirent baïonnette au canon et se jetèrent sur les positions ennemies et finalement parvinrent à rejoindre les lignes américaines.
Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing :
Joueur de l'Axe
[Japon]
5 cartes de commandement.

Joueur des Alliés
[États-Unis]
6 cartes de commandement
Vous jouez en premier.

Conditions de victoire :
6 médailles.
Pour le joueur des Alliés, appliquer la règle des pions Exit à tout le bord du plateau coté Axe.

Règles spéciales :
- Appliquer les règles "Armée impériale japonaise" (Nations 3)
- Appliquer les règles "Attaques nocturnes" (Actions 19)
- Appliquer les règles "Matériel" (Matériel 4 - Matériel avancé), "Mortier" (Matériel 6 - Mortier 1942>) et "Mitrailleuse" (Matériel 7 - Mitrailleuse 1942>) aux quatre unités japonaises avec badge adéquat


Réf. : https://www.daysofwonder.com/memoir44/fr/editor/view/?id=9521

Hors ligne JmZ

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Tournoi de Mémoire 44 à Tassin (Lyon)
« Réponse #4 le: 17/08/2018, 16:48:19 pm »
Heu… y'a pas moyen de réduire la taille des images à la largeur de la page automatiquement ?  :(

Hors ligne TomBo

  • Maréchal de l'Armée Marmottienne
  • Annecy Ludique : Conseil d'Administration
  • spammer
  • ***
  • Messages: 2568
  • Sexe: Homme
  • Carl dit : "Votez Spidey !"
    • Voir le profil
    • Terre²
Re : Tournoi de Mémoire 44 à Tassin (Lyon)
« Réponse #5 le: 18/08/2018, 22:23:39 pm »
Pas que je sache, malheureusement.
Mais le principal est de les avoir. ;)
Lundi : MB
Mardi : MB
Mercredi : MB
Jeudi : asso, MB
Vendredi : MB, L'Uzine
Samedi : asso (2ème et 4ème samedis du mois), Ludothèque de la MJC (occasionnel), MB

Hors ligne JmZ

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Tournoi de Mémoire 44 à Tassin (Lyon)
« Réponse #6 le: 29/08/2018, 18:15:57 pm »
Dans la droite lignée de notre choix de scénarios éclectiques, nous avons le plaisir de vous présenter l'"Aérodrôme de Martuba". Nous l'avons choisi pour sa rapidité de jeu et son sens tactique extrême. Nous espérons qu'il vous plaira autant qu'il nous a apporté du plaisir à playtester !

Encore une fois, il s'agit d'un scénario de JDRommel (qui est sur tous les fronts, c'est le cas de le dire .-)

À propos des batailles qui se sont passées à Martuba et alentours en 1941, Wikipédia ne nous dit pas grand chose, la plupart des informations d'importances relatant les combats ayant eu lieu à partir de 1942…

Sur l'opération Compass par contre, Wikipédia nous raconte :
Citer
L'opération Compass est le nom de code de la première opération militaire d'envergure conduite par les Britanniques contre les troupes italiennes dans le désert de Libye durant la Seconde Guerre mondiale.

Depuis l'Égypte, le 9 décembre 1940, les forces britanniques, incluant des troupes indiennes et australiennes, sous le commandement du général d'armée Richard O'Connor, attaquèrent au niveau d'une faiblesse de la défense italienne au sud de Sidi Barrani. L'organisation de l'opération et la découverte du passage sont mises au crédit du général de brigade Eric Dorman-Smith.

[…]

Le général O'Connor exploite le succès de l'opération Compass et s'enfonce en territoire libyen. Entre le 3 et le 5 janvier, les Australiens de la 6e Division d'infanterie battent les italiens à Bardia et, le 22 janvier, s'emparent de Tobrouk. Le 24 janvier, les chars de la 7e Division blindée battent les Italiens à Mechili. Derna est occupée le 29 janvier.

Le 5 février, l'avant-garde britannique atteint Beda Fomm. Elle coupe ainsi la voie de retraite de la 10e Armée italienne qui se retrouve prise au piège. Après une dernière tentative de percée les lignes britanniques le 7 février, les Italiens se rendent et la 10e Armée est anéantie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Compass

À noter que nos amis Anglais sont beaucoup plus disert sur le sujet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Compass



Contexte historique :
Pendant que la 7th British Armoured Division affrontait la Brigade blindée Babini à El Mechili, la 19th Australian Infantry Brigade poursuivait son avance vers Derna. L'aérodrome italien de Martuba était défendu par une force motorisée de circonstance constituée de quelques blindés et de la 60e compagnie de "Bersaglieri" motocyclistes. Malgré une forte résistance des Italiens dans les combats, l'aérodrome tomba aux mains des Australiens, le 25 janvier 1941.
Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing :
Joueur de l'Axe
[Italie]
5 cartes de commandement.

Joueur des Alliés
[Royaume-Uni]
6 cartes de commandement
Vous jouez en premier.

Conditions de victoire :
6 médailles.
L'hexagone principal de l'aérodrome et Martuba rapportent chacun une médaille-objectif temporaire au joueur des Alliés.

Règles spéciales :
- Appliquer les règles de "Commandement du BCF" (Nations 5) à toutes les unités alliées.
- Appliquer les règles "Armée royale italienne" (Nations 6) à toutes les unités de l'Axe. Mettre un badge est inutile.
- Appliquer les règles "Unités spécialisées" (Troupes 2) à l'unité de l'Axe avec badge Elite. Ce sont les "Bersaglieri".
- Appliquer les règles "Désert nord-africain" (Action 9).
- Appliquer les règles "Soins dans l'oasis" (Action 10).


Réf. : https://www.daysofwonder.com/memoir44/fr/editor/view/?id=11009

Hors ligne JmZ

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Tournoi de Mémoire 44 à Tassin (Lyon)
« Réponse #7 le: 01/09/2018, 18:44:11 pm »
Dernière semaine avant de participer au tournoi de la Baraque en Vrac, le tournoi le plus détendu du slip de la communauté de Mémoire 44 .-)

Mais détendu ne veut pas dire désorganisé. Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez ici le règlement du tournoi (fortement inspiré de ceux déjà existant, par ailleurs) : https://drive.google.com/open?id=1pxgGIg58w-8BNPOmz8ZoVZ4oBlD-9ZEq

Vous pouvez aussi bénéficier de l'offre "inscription tardive" : 5€ au lieu de 13€ (plus 2€ pour l'adhésion à l'association) et vous repartez sans les cartes.

Bonne lecture et n'hésitez pas à vous inscrire, même si vous avez 300km a/r à faire pour venir ! (c'est quoi 3h de route pour une journée complète de Mémoire 44, franchement ?!).

Hors ligne JmZ

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Tournoi de Mémoire 44 à Tassin (Lyon)
« Réponse #8 le: 05/09/2018, 09:48:14 am »
Le premier théâtre que nous aborderons au cours de ce tournoi est celui de la Guerre d'Hiver qui a eut lieu entre la Russie et la Finlande.

Il possède 2 défauts : c'est le premier scénario officiel de l'extension « Front de l'Est » et il se joue avec le Commissaire Politique.

Malgré tout, nous adorons sa force tactique qui peut tour à tour donner l'avantage aux Finlandais comme aux Russes et nous pensons que l'effet "(mal)chance" du Commissaire Politique au niveau du tournoi sera compensée par le fait qu'il s'agit du 1er scénario joué. Tout en amenant cette incertitude d'une carte jouée un tour en avance que nous adorons détester ^^

En particulier, nous l'avons choisie pour rendre hommage à l'esprit de résistance des soldats finlandais qui se sont battus avec acharnement contre un ennemi largement supérieur en nombre.

Sur la guerre russo-finlandaise, Wikipédia nous raconte :
Citer
La guerre d'Hiver […] éclate pendant la Seconde Guerre mondiale, le 30 novembre 1939 avec l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique, peu de temps après l'échec des négociations engagées par les Soviétiques avec les Finlandais visant à créer une zone tampon pour protéger la ville de Leningrad, très proche de la frontière, d'une éventuelle attaque de l'Allemagne nazie — la Finlande étant dans la sphère d'influence soviétique selon les clauses secrètes du pacte germano-soviétique.

L'attaque de la Finlande est jugée illégale par la Société des Nations qui, en représailles, exclut l'URSS le 14 décembre 1939. La résistance acharnée des Finlandais face à l'Armée rouge, qui lutte pourtant à quatre contre un, dure jusqu'au 13 mars 1940 (date du traité de Moscou), soit pendant 104 jours.

[…]

La résolution des combats peut apparaître comme miraculeuse : la Finlande résiste à un pays environ 47 fois plus peuplé et 66 fois plus étendu qu'elle-même et, étant un pays majoritairement rural, elle tient tête à une puissance industrielle. L'armée finlandaise inflige de lourdes pertes à son adversaire soviétique, qui aligne pourtant des effectifs quatre fois supérieurs à la Finlande et est dotée de matériel moderne.

À ce sujet, Carl Gustaf Emil Mannerheim (Président de la République de Finlande) écrira :
Citer
Le peuple finlandais a démontré qu'une nation soudée, même modeste par la taille, peut faire preuve d'une capacité à se battre sans précédent, et par-là même résister aux épreuves les plus formidables que le destin lui réserve. En serrant les rangs en ces moments périlleux, le peuple finlandais a gagné le droit de continuer à vivre dans l'indépendance au sein de la famille des peuples libres

Plus précisément sur Suomussaimi, nous pouvons lire l'analyse suivante :
Citer
La bataille de Suomussalmi est un exemple de la manière dont une petite force correctement commandée et combattant sur un terrain familier peut mettre en déroute une armée ennemie largement supérieure en nombre. Les facteurs qui expliquent la victoire finlandaise sont :

* les troupes finlandaises ont une grande mobilité sur le terrain grâce à leurs skis et leurs traîneaux au contraire des troupes soviétiques dont les lourds éléments ne peuvent quitter les routes ;
* la stratégie finlandaise est adaptable et le plus souvent non conventionnelle comme prendre pour cibles prioritaires les véhicules de cantine démoralisant grandement l'ennemi dans un climat quasi-polaire ;
* l'armée soviétique est pauvrement équipée en tenues de camouflage d'hiver ;
* le contre-espionnage soviétique est défaillant : les Finlandais interceptent sans mal les conversations soviétiques ;
* l'équipement des troupes finlandaises est adapté au combat dans une région de neige profonde et de températures glaciales ;
* l'objectif soviétique de couper la Finlande en deux parties en prenant la région d'Oulu — bien que parfaitement raisonnable sur une carte d'état-major — est irréaliste car la région est principalement forestière et parsemée de marécages avec un réseau routier consistant en des sentiers de bucherons. Les divisions mécanisées devant les emprunter deviennent des cibles faciles pour les troupes finlandaises à ski ;
* la simplicité des Finlandais, dont l'assaut final est une simple charge de plein front, réduit la possibilité d'erreurs tactiques. Le rude climat donne aussi l'avantage aux tactiques simples ;
* l'armée soviétique souffrant encore des suites des purges staliniennes dans les années 1930 ne dispose que d'officiers souvent médiocres voire incompétents.

Carte :


Nous pourrons conclure sur la Guerre d'Hiver :
Citer
L'héroïque résistance finlandaise, sur les fortifications de la Ligne Mannerheim et, dans les zones forestières du nord, par le biais de la tactique des "motti" coûte très cher à l'Armée rouge dans les premières semaines de la guerre. Mais après l'écrasement de la Pologne, l'Union soviétique peut rapatrier sur le front finlandais de nombreuses troupes qui accentuent le surnombre de soldats soviétiques. Le gouvernement finlandais demande alors l'armistice.

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Hiver
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Suomussalmi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Gustaf_Emil_Mannerheim



Contexte historique :
Le jour même où les Russes s'installèrent au village de Sumussalmi, le Colonel Hjalman Siilasvuo, un vétéran finlandais de la Première Guerre Mondiale, prit son commandement. Sa mission était de détruire les forces russes autour du village. Un ordre impossible, l'ennemi étant fort bien approvisionné et numériquement supérieur.

L'un des premiers ordres de Siilasvuo fut pour le Capitaine J.A. Makinen qui devait établir un obstacle routier pour ralentir l'avance continue de la 44e Division russe. Alors que l'opération de l'obstacle routier se développait avec succès, Siilasvuo lança une attaque contre les positions russes dans les deux villages. Toutefois, les défenseurs étaient trop bien retranchés et seule une petite avancée fut réalisée.

Avec le temps les troupes à skis de Siilasvuo, combattant sur leur territoire national, furent capables de lentement resserrer le cercle autour des villages.

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing :
Joueur de l'Axe
[Finlande]
6 cartes de commandement.
Vous jouez en premier.

Joueur des Alliés
[Russe]
4 cartes de commandement

Conditions de victoire :
6 médailles.

Si des unités finlandaises occupent 3 des 4 hexagones de ville à la fin de leur tour, elles gagnent immédiatement.

Règles spéciales :
- La carte Attaque aérienne est jouée comme la carte tactique Tir d'artillerie : "L'artillerie combat deux fois ou se déplace jusqu'à trois hexagones"
- Le bunker est une casemate (Terrains 22)
- La rivière représente les lacs gelés de la région (Rivières gelées, Terrains 47)
- Les unités d'infanterie des forces spéciales finlandaises sont des troupes à skis. Placez un badge finlandais dans le même hexagone que ces unités pour les distinguer des autres unités. Ces unités comptent seulement 3 figurines (Troupes à skis, Troupe 9)
- Les règles de commandement russe sont actives (Nation 2)

Réf. : https://www.daysofwonder.com/memoir44/fr/editor/view/?id=140 9

Hors ligne JmZ

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Tournoi de Mémoire 44 à Tassin (Lyon)
« Réponse #9 le: 09/09/2018, 12:18:14 pm »
Honneur au vainqueur !

J'ai le plaisir de désigner >> Artimon << comme le vainqueur du premier tournoi de la Baraque en Vrac !

Il a fait un parcours parfait, ne perdant aucune manche et se payant même le luxe de réussir la (difficile) mission allemande sur Sacrifice à Valchevrière  en se saisissant de la ferme d'Herbouilly, l'objectif obligatoire…

Il est sans conteste le champion officiel de Lyon 2018 !



Merci à tous les joueurs qui ont participé au tournoi et qui, par leur bonne humeur, sympathie et talent au jeu, ont fait de cette journée un très beau moment de la communauté de Mémoire 44 et de la Baraque en Vrac.

Merci également d'avoir autorisé les organisateurs, Got et moi-même, à participer au tournoi  :-*

Hors ligne JmZ

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Tournoi de Mémoire 44 à Tassin (Lyon)
« Réponse #10 le: 09/09/2018, 12:18:51 pm »
Les photos du podium avec, de gauche à droite :

* Monsieur B, 2nd
* Artimon, 1er
* JmZ, 3ème



   

Hors ligne TomBo

  • Maréchal de l'Armée Marmottienne
  • Annecy Ludique : Conseil d'Administration
  • spammer
  • ***
  • Messages: 2568
  • Sexe: Homme
  • Carl dit : "Votez Spidey !"
    • Voir le profil
    • Terre²
Re : Tournoi de Mémoire 44 à Tassin (Lyon)
« Réponse #11 le: 09/09/2018, 12:45:06 pm »
Magnifique !
Le tournoi s'est bien passé ?
Lundi : MB
Mardi : MB
Mercredi : MB
Jeudi : asso, MB
Vendredi : MB, L'Uzine
Samedi : asso (2ème et 4ème samedis du mois), Ludothèque de la MJC (occasionnel), MB

Hors ligne JmZ

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Tournoi de Mémoire 44 à Tassin (Lyon)
« Réponse #12 le: 15/09/2018, 12:15:41 pm »
Ça s'est très bien passé ! C'était une très belle journée avec de grands enfants très sympathiques et excellents joueurs. Il faut dire que le cadre aide aussi ^^ Il n'y a qu'à voir les photos postées sur le forum de Days of Wonder pour vous en donner une idée (https://www.daysofwonder.com/fr/msg/?goto=368936#msg_num_26).

Amis Anneciens, n'hésitez pas à nous rejoindre pour la prochaine édition ! Et d'ici là, fourbissez vos armes et préparez vos stratégies !