92437

Auteur Sujet: Systeme de jeu D-Twelve.  (Lu 8720 fois)

Hors ligne Magnus Silver

• Adepte assidu
ReA: Systeme de jeu D-Twelve.
« Réponse #15 le: 04/08/2008, 18:47:24 pm »
en tout cas creer un nouveau systeme faudra bien s' y pencher ,que ca soit realiste

Hors ligne matinciel

• no life
  • ...c'est personnel !
    • Le blog LeRepairedesjeux.fr
« Réponse #16 le: 04/08/2008, 19:22:13 pm »
tiens je suis en train de me dire que j'ai vu un bouqin de stat chez Etbougekobe ... :siffle: serait un de tes nombreux talents (cache)  :P?
Blizzard c'est le mal, Yes master !
---------
>> Ma ludothèque

Hors ligne etbougekobe

• Annecy Ludique : Projets
  • overposteur
  • *
  • le p'tit oiseau va sortir !
    • Ma ludothèque (TT)
« Réponse #17 le: 05/08/2008, 09:11:43 am »
de stats... des resultats des competitions d'athletisme !
Qui vivra rira bien le dernier !

Hors ligne XSeb74

• no life
    • Chez Xseb74
« Réponse #18 le: 05/08/2008, 09:46:21 am »
pur ce qui est des probas, ne vous en faites pas, prendre celles du systeme D20, D10 ou D6 et les appliquer a autre chose c'est pas bien complique.
"Vivre ses jeux" vaut mieux que "Jouer sa vie"
et BLAM !

Hors ligne spidey

• Moderator
  • no life
  • terre 2, un autre monde
ReA: ReA: Systeme de jeu D-Twelve.
« Réponse #19 le: 05/08/2008, 09:49:07 am »
en tout cas creer un nouveau systeme faudra bien s' y pencher ,que ca soit realiste
[/color]

le realisme c'est pas vraiment le probleme pour moi. je parlerai de jouabilite, comme dans les jeux video. si le syteme roule et qu'il peut etre pris en main rapidement, qu'il est fluide ca me va. bref de la simplicite.
je pense qu'un syteme simple permettra une plus grande adhesion.

spidey, adepte de l'histoire et de la narration
rêver c'est construire un monde meilleur.

Hors ligne Magnus Silver

• Adepte assidu
« Réponse #20 le: 05/08/2008, 14:00:34 pm »
on a qu'a tirer a pile ou face c simple et efficace  :boulet: pile je gagne face tu perd  :cache:

Hors ligne spidey

• Moderator
  • no life
  • terre 2, un autre monde
« Réponse #21 le: 05/08/2008, 18:17:10 pm »
evitons les blagues sur ce topic on parle syteme donc il faut rester concentre et serieux. mince alors :portnawak:

spidey, araignee moderatrice :irrecup:
rêver c'est construire un monde meilleur.

Hors ligne dark-wan

• spammer
Re : Systeme de jeu D-Twelve.
« Réponse #22 le: 11/08/2008, 00:53:12 am »
Systeme de jeu D-Twelve :

Systeme de jeu base sur le systeme D20, on adapte le lance du D20 a un lance de deux des combines pour avoir une lecture sur vingt points.
Pour effectuer un jet de caracteristique on lance un D20 auquel on ajoute le score de caracteristique ainsi que le de de connaissance.
Le de de connaissance depend du niveau de maitrise  de la competence associee.
De 1 a 5, le DC (de de connaissance) est un D4, de 6 a 10 c'est un D6, de 11 a 15 c'est un D8 et de 16 a 20 c'est un D10.

Exemple : Chuppa a 18 de puissance, s'il doit faire un jet de competences (ex : escalade, sauta??), il utilise un D10 ajoute a son D12, alors que pour un jet d'esprit (raison de 6) il ajoute un D6 a sont D12.

J'ai commence a regarder le systeme que tu proposes.
Remplacer le D20 par le D12 + le rang de la competence + le de de la carac est interessant.
Pour le de de la carac, je propose d'utiliser le tableau suivant (je l'ai adapte par rapport a celui d'origine afin de rester coherent dans les bonus/malus)

Score   Modificateur
1       -5    
2-3    -4   
4-5    -3
6-7    -2   
8-9    -1
10-11   +0
12-13   +1 D4
14-15   +1 D6
16-17   +1 D8
18-19   +1D10
20        +1D12

Si l'on veut encore differencier plus la valeur de la carac, on peut creer des valeurs intermediaires.
Par exemple : 12 +1D4   13 + 1D4+1  14 +1D6  15 +1D6+1  ...
Qu'en penses-tu ?

Ben, apprenti architecte syteme de des

Hors ligne XSeb74

• no life
    • Chez Xseb74
« Réponse #23 le: 11/08/2008, 10:15:53 am »
ce qui est propose ici est selon moi mal adapte, notamment sur les malus. on a les meme malus que pour le systeme D20 alors qu'on n'a qu'un D12, ca va faire une bande de fillette en short tout ca a moins de revoir toutes les difficultes moyennes a la baisse.

ensuite il me semble que chppa proposais un systeme a 2 Des, un pour les carac et un pour les competences. la tu ne presente que les carac et tu mets 2 des.

l'avantage de carac/competence c'est qu'on a plus a se soucier de la carac de base sur laquelle se base la competence.

de plus on peut avoir des choses interessantes sur des competences mono carac en D20 qui ne le seraient plus forcement.

exemple : une saut de 5m de haut en Systeme D20 est base sur force, or il pourrait tres bien etre base sur la dex, dans le systeme a 2 des on aurait un De pour la carac et un de pour la competence. ainsi le saut ne serait plus uniquement lie a la force (ceci dit un bon MJen D20 accepterais un jet d'acrobatie pour ce saut ce qui revient au meme)
"Vivre ses jeux" vaut mieux que "Jouer sa vie"
et BLAM !

Hors ligne Magnus Silver

• Adepte assidu
« Réponse #24 le: 11/08/2008, 11:09:38 am »
ca revient pas au meme,car le jet de de competence / carac devient plus aleatoire ,alors que d'avoir un modificateur fixe donne plus de chance de reussite ou de s'en approcher

exemple avec deux de meme si je ne suis pas fort dans la competence mais que je suis fort en carac ben je peux etre au jet de super fort ou super mauvais ou moyen donc tres aleatoire

Hors ligne Chuppa

• Annecy Ludique : Membre de l'association
  • Grand maître de la parole
  • *
Re : Systeme de jeu D-Twelve.
« Réponse #25 le: 11/08/2008, 12:52:43 pm »
Bon ok personne n'a rien compris au systeme que je propose, il n'y a pas de carak et de competence, vous cherchez le lapin ou il n'y est pas... la ca devient sterile comme discution.

J'aime bien l'idee que propose ben, mais le soucis c'est que dans le negatif, on est un gros nul, et que chaque niveau de plus dans le positif nous fait devenir encore plus gros bill, et ca c'est genant car on sait tout de suite ou mettre ses points d'Xp.

C'est a discuter mais selon moi ca creuse trop l'ecart.

On en reparle mercredi.

Hors ligne matinciel

• no life
  • ...c'est personnel !
    • Le blog LeRepairedesjeux.fr
ReA: Re : Systeme de jeu D-Twelve.
« Réponse #26 le: 11/08/2008, 14:24:14 pm »
Bon ok personne n'a rien compris au systeme que je propose, il n'y a pas de carak et de competence, vous cherchez le lapin ou il n'y est pas... la ca devient sterile comme discution.

Dommage que tu n'es pas reexplique.

J'ai relu tout le post et ce n'est toujours pas clair je cite tes exemples :

Systeme de jeu D-Twelve :

Systeme de jeu base sur le systeme D20, on adapte le lance du D20 a un lance de deux des combines pour avoir une lecture sur vingt points.
Pour effectuer un jet de caracteristique on lance un D12 auquel on ajoute le score de caracteristique ainsi que le de de connaissance.

Jet Force, j'ai 18 en force :
D12 (comme tout le temps)
Bonus de caracteristique (base sur d20) = +4
de de connaissance je suppose base sur le 18 de Force vu que c'est un jet de caracteristique = d10

... suite
Le de de connaissance depend du niveau de maitrise  de la competence associee.
De 1 a 5, le DC (de de connaissance) est un D4, de 6 a 10 c'est un D6, de 11 a 15 c'est un D8 et de 16 a 20 c'est un D10.

Tu consideres donc que lors d'un jet de carac la competence associee et la caracteristique elle meme. ce qui est troublant a mon avis. (c'est juste une histoire de seuil).

Exemple : Chuppa a 18 de puissance, s'il doit faire un jet de competences (ex : escalade, sauta??), il utilise un D10 ajoute a son D12, alors que pour un jet d'esprit (raison de 6) il ajoute un D6 a sont D12.
c'est coherent avec le jet de carac mais pas avec le quote juste avant (en violet et en gras) ... car il faut le niveau de competence pour pouvoir calcule le de de connaissance.

Pas du tout, j'ai 18 de puissance et 6 en saut, donc pour mon jet je jette 1D12+1D10+6.

d12 = OK
d10 = pas OK tu te bases "encore" sur la caracteristique et non sur la competence
6 = pas OK tu te bases sur la competence et non sur la caracteristique

De ce que j'avais compris ce jet aurait du etre
18 en  puissance = +4 (selon d20)
6 en saut = d6
d'ou le jet :
d12 + d6 + 4

[/quote]
EX: Chuppa a 6 de raison et fait 17 en survie alors qu'il avait -2 de base. La il lance 1D12+1D6-2 et au maximum il obtient 16, ce qui est excellent pour quelqu'un qui n'a jamais appris les competences de survie.

la c'est vraiment dur de suivre.

6 de raison caracteristique = -2 (d20 systeme) (ou alors c'est le "bonus" pour ne pas avoir la competence survie???)
1d6 = pourquoi? (OK si tu te bases sur la carac)

[/quote]
Ce systeme permet de ne pas pouvoir faire des scores terribles si l'on a un score de merde.
Sauf que justement les competences ne servent plus a rien dans ce cas tout est base sur la carac (ce qu'a souligne je sais plus qui d'ailleurs)
ex : j'ai 18 en raison ton jet devient
18 de raison caracteristique = +4 (d20 systeme)
1d10
soit le jet :
1d12 + 1d10 + 4 = max 26 alors que j'ai pas la competence  ^-^

Je pense que le mieux c'est de refaire un post avec plusieurs exemples
jet de caracteristique
jet de competence
en detaillant a chaque fois les modificateurs (adoptons la couleur, meme si j'ai pas encore vu ce que ca rendait).

Ce que je pensais :
jet de caracteristique :
d12 + modif de carac (basee sur d20)
jet de Force pour ecarter des barreaux de prison (j'ai 18 en Force)
d12 + 4 = max 16

jet de competences :
d12 + modif de carac (base sur d20) + de de connaissance base SUR NIVEAU de COMPETENCE
jet de boucherie pour sacrifier un mouton (j'ai 5 en boucherie et 12 en caracteristique intelligence)
intelligenge 12 = +1 (selon d20)
boucherie 5 = d4
soit
d12 + 1 + d4 = max 17
« Modifié: 11/08/2008, 14:43:25 pm par matinciel »
Blizzard c'est le mal, Yes master !
---------
>> Ma ludothèque

Hors ligne Magnus Silver

• Adepte assidu
« Réponse #27 le: 11/08/2008, 14:33:36 pm »
on peut pas trouver un systeme simple et efficace,c'est un univers ou l'ambiance prime beaucoup je pense ,trouvons des regles simples  :corde:

Hors ligne Magnus Silver

• Adepte assidu
ReA?: Systeme de jeu D-Twelve.
« Réponse #28 le: 12/08/2008, 01:54:07 am »
je viens de penser a un truc je le pose comme cela ,mais je pense que c'est a y reflechir

je pars sur une base de d6 a jeter

le nombre de des depends de la carac
carac de 0-5 donne 1d6
             6-11         2d6
             12-17       3d6
             18 et +    4d6

+ degre de maitrise de la competence > ou = difficulte+ malus/bonus situation

la difficulte reste a l'appreciation du comploteur

a la creation si on se base sur un systeme d20 les carac vont de 3 a 18 soit une valeur moyenne 10.
quelqu'un de normal ,on va dire qui une carac de 10 et au minimum 1 dans une competence a une difficulte pour reussir une action normale est de 8 valeur moyenne (une difficulte simple sera 5 et une plus complexe sera 11) avec un malus de 0.

exemple
nous avons Simon Says qui se trouve nez avec une porte fermee ,et qui decide de l'ouvrir avec son materiel de crochetage
voici ces carac dex 14 crochetage 2
ce qui lui fait 3d6 +2 difficulte de base 8 auquel on ajoute 4 pour une serrure de type 2, mais comme il a son matos il n'a pas d'autre malus  il jette ses des et obtient 13(11+2de la competence) il reussit a ouvrir la porte

exemple b
même cas de figure mais cette fois il a oublie son matos donc la difficulte est tres complexe 4+8=12
sans matos c'est quasi impossible de l'ouvrir difficulte 20(8 de base+12)
il jette 3d6+2 il obtient 10 sur les des +2 resultat 12 il rate son action

je pense ainsi que le systeme reste coherent et simple a la fois

j'ai dans ma tête une regle optionnelle que j'exposerai par la suite qui rend a ce systeme un peu plus de fun

les valeurs de difficultes ainsi que les carac restent a titre indicatifs
« Modifié: 12/08/2008, 02:09:10 am par lufiakin »

Hors ligne TomBo

• Maréchal de l'Armée Marmottienne
  • Annecy Ludique : Conseil d'Administration
  • spammer
  • Carl dit : "Votez Spidey !"
    • Terre²
ReA?: Systeme de jeu D-Twelve.
« Réponse #29 le: 12/08/2008, 10:54:17 am »
Quand on lance plusieurs des, c'est moins pratique pour determiner les echec critiques et les reussites du tonnerre ... ::)
Lundi : MB
Mardi : MB
Mercredi : MB
Jeudi : asso, MB
Vendredi : MB, L'Uzine
Samedi : asso (2ème et 4ème samedis du mois), Ludothèque de la MJC (occasionnel), MB