Bon ok personne n'a rien compris au systeme que je propose, il n'y a pas de carak et de competence, vous cherchez le lapin ou il n'y est pas... la ca devient sterile comme discution.
Dommage que tu n'es pas reexplique.
J'ai relu tout le post et ce n'est toujours pas clair je cite tes exemples :
Systeme de jeu D-Twelve :
Systeme de jeu base sur le systeme D20, on adapte le lance du D20 a un lance de deux des combines pour avoir une lecture sur vingt points.
Pour effectuer un jet de caracteristique on lance un D12 auquel on ajoute le score de caracteristique ainsi que le de de connaissance.
Jet Force, j'ai 18 en force :
D12 (comme tout le temps)Bonus de caracteristique (base sur d20) = +4de de connaissance je suppose base sur le 18 de Force vu que c'est un jet de caracteristique = d10... suite
Le de de connaissance depend du niveau de maitrise de la competence associee.
De 1 a 5, le DC (de de connaissance) est un D4, de 6 a 10 c'est un D6, de 11 a 15 c'est un D8 et de 16 a 20 c'est un D10.
Tu consideres donc que lors d'un jet de carac la competence associee et la caracteristique elle meme. ce qui est troublant a mon avis. (c'est juste une histoire de seuil).
Exemple : Chuppa a 18 de puissance, s'il doit faire un jet de competences (ex : escalade, sauta??), il utilise un D10 ajoute a son D12, alors que pour un jet d'esprit (raison de 6) il ajoute un D6 a sont D12.
c'est coherent avec le jet de carac mais pas avec le quote juste avant (en violet et en gras) ...
car il faut le niveau de competence pour pouvoir calcule le de de connaissance.
Pas du tout, j'ai 18 de puissance et 6 en saut, donc pour mon jet je jette 1D12+1D10+6.
d12 = OK
d10 = pas OK tu te bases "encore" sur la caracteristique et non sur la competence
6 = pas OK tu te bases sur la competence et non sur la caracteristique
De ce que j'avais compris ce jet aurait du etre
18 en puissance = +4 (selon d20)6 en saut = d6d'ou le jet :
d12 +
d6 +
4[/quote]
EX: Chuppa a 6 de raison et fait 17 en survie alors qu'il avait -2 de base. La il lance 1D12+1D6-2 et au maximum il obtient 16, ce qui est excellent pour quelqu'un qui n'a jamais appris les competences de survie.
la c'est vraiment dur de suivre.
6 de raison caracteristique = -2 (d20 systeme) (ou alors c'est le "bonus" pour ne pas avoir la competence survie???)
1d6 = pourquoi? (OK si tu te bases sur la carac)[/quote]
Ce systeme permet de ne pas pouvoir faire des scores terribles si l'on a un score de merde.
Sauf que justement les competences ne servent plus a rien dans ce cas tout est base sur la carac (ce qu'a souligne je sais plus qui d'ailleurs)
ex : j'ai 18 en raison ton jet devient
18 de raison caracteristique = +4 (d20 systeme) 1d10soit le jet :
1d12 +
1d10 +
4 = max 26 alors que j'ai pas la competence

Je pense que le mieux c'est de refaire un post avec plusieurs exemples
jet de caracteristique
jet de competence
en detaillant a chaque fois les modificateurs (adoptons la couleur, meme si j'ai pas encore vu ce que ca rendait).
Ce que je pensais :
jet de caracteristique :d12 + modif de carac (basee sur d20)jet de Force pour ecarter des barreaux de prison (j'ai 18 en Force)
d12 +
4 = max 16
jet de competences :d12 +
modif de carac (base sur d20) +
de de connaissance base SUR NIVEAU de COMPETENCEjet de boucherie pour sacrifier un mouton (j'ai 5 en boucherie et 12 en caracteristique intelligence)
intelligenge 12 = +1 (selon d20)boucherie 5 = d4soit
d12 +
1 +
d4 = max 17