Dernière modification : 24 septembre 2025

1. Préambule

L’ensemble des articles du règlement s’entend de manière inclusive.

L’Association est une organisation à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle.

2. Limitation du but

L’Association peut organiser tout événement relatif aux jeux, à l’exception des jeux d’argent.

3. Conditions de radiation

La bonne conduite et le respect des règles est de mise au sein de l’Association. En cas de non-respect des règles, un membre pourra être radié de l’Association. En particulier, la radiation pourra être prononcée pour les raisons suivantes :

  • Toutes actions réprimées par la loi
  • Toutes insultes
  • Toutes formes de discrimination (sexisme, racisme, homophobie, transphobie…)
  • Toutes formes de harcèlement, y compris si ce harcèlement a lieu hors des locaux de l’association, si l’auteur et la victime font partie de l’association
  • Toutes formes de triche
  • Toute exhibition et consommation d’alcool durant les activités de l’Association, sauf mention explicite du Conseil d’Administration pour des événements particuliers
  • Toute dégradation des locaux ou des biens de l’association.

Celle liste n’est pas exhaustive et le Conseil d’Administration se réserve le droit de sanctionner tout autre comportement qu’il estimera déplacé.

4. Administration de l’Association

4.1. Le Bureau

Le Bureau gère le quotidien l’Association.

4.1.1. Le Président

En plus des responsabilités légales et statutaires, le Président est chargé de représenter l’Association lorsque cela est nécessaire. Il convoque les Assemblées Générales et le Conseil d’Administration.

4.1.2. Le Vice-Président

Le Vice-Président supplée le Président chaque fois qu’il est absent lors d’une réunion de Conseil d’Administration ou lors de l’Assemblée Générale. Le Président peut aussi lui confier ses pouvoirs pour une période donnée. Cette délégation temporaire de pouvoir devra être notifiée auprès du Secrétaire. Dans le cas où il ne pourrait pas assurer cette charge, il peut alors à son tour déléguer ce pouvoir à n’importe quel membre du Conseil d’Administration.

4.1.3. Le Trésorier

Le Trésorier est responsable des actions comptables de l’Association. Il tient les comptes et les présente à l’Assemblée Générale. Il s’occupe de tenir les listes de membres à jour. Le Conseil d’Administration peut nommer un ou des Vice-Trésorier(s) pour l’appuyer dans ses fonctions si nécessaire.

4.1.4. Le Secrétaire

Le Secrétaire est chargé de la gestion administrative de l’Association.  Il s’occupe de rédiger les comptes rendus de réunion du Conseil d’Administration et des Assemblées Générales. En cas d’absence, un membre volontaire de son choix ou désigné par le Conseil d’Administration pourra assurer cette charge. Le Conseil d’Administration peut faire nommer un ou des Vice-Secrétaire(s) pour l’appuyer dans ses fonctions si nécessaire.

4.2. Le Conseil d’Administration

En dehors des Assemblées Générales, le Conseil d’Administration prend les décisions importantes de l’Association. Ses pouvoirs sont définis dans les statuts ainsi que dans les autres articles de ce même règlement intérieur.

4.3. Commissions

Le Conseil d’Administration organise le travail de l’Association en différentes commissions.

Une commission est un groupe d’adhérents qui travaillent ensemble sur un projet en particulier (animations, AlFest, projets divers, etc.).

La liste des commissions actives est définie par le Conseil d’Administration et est consultable sur demande auprès d’un membre du Conseil d’Administration.

Une commission est composée de membres du Conseil d’Administration, responsables de celle-ci, et éventuellement de membres de l’Association sur validation des membres de la commission.

Les commissions reportent leurs décisions auprès du Conseil d’Administration qui les valide si nécessaire. Toute dépense engendrée par une commission devra faire l’objet d’une validation par le Trésorier et d’une information auprès du Conseil d’Administration.

5. Les cotisations

Les cotisations dépendent du statut du membre :

  • la cotisation d’un membre s’élève à 15 euros pour l’année en cours ;
    la cotisation d’une famille de membres s’élève à 30 euros pour l’année en cours.

Le montant des cotisations est défini lors de l’Assemblée Générale de l’Association.

Toute personne peut participer à des séances de découvertes organisées par l’Association, sans verser de cotisation. Une fois les séances d’essai terminées, l’adhésion à l’Association nécessite le paiement de la cotisation et l’acceptation des statuts et du règlement intérieur. Après versement de la cotisation, l’adhérent peut participer à toutes les réunions ludiques du calendrier sans restriction, durant la saison en cours.

Le nombre de séances de découvertes avant cotisation est déterminé par le Conseil d’Administration de l’Association.

Toute adhésion qui est validée après le 1er octobre de l’année N et aussi valable pour l’année N+1.

6. Avantages des membres

Outre le fait que les membres gagnent les droits définis dans les statuts, ils peuvent bénéficier

  • d’un tarif préférentiel (éventuellement de la gratuité) sur les droits d’entrée pour les événements payants,
  • d’une priorité sur les événements à places limitées,
  • de la possibilité de participer aux événements réservés aux membres,
  • de tarifs négociés auprès des partenaires,
  • du droit à participer à une ou plusieurs commissions,
  • d’accès aux canaux de discussions privés de l’Association sur Discord.

7. Les événements de l’Association

7.1 Séances ludiques

Les membres de l’Association se regroupent afin d’organiser des sessions de jeu : jeu de plateau, jeu de figurine, jeu de rôle, jeu de cartes à jouer et à collectionner (tcg), etc.

L’Association met, dans ce cadre, sa propre ludothèque et matériel à disposition des membres. Les jeux n’ont pas vocation à sortir de l’espace de l’événement.

Le calendrier des séances est décidé par le Conseil d’Administration et est disponible sur le site internet (et le Discord) de l’association.

7.2 Obligation des membres

Pour que nos rencontres se passent au mieux, chacun s’engage à :

  • Signer la fiche de présence en arrivant.
  • Assister à la transmission des infos du Conseil d’Administration dans la salle polyvalente.
  • Remettre tables et chaises comme elles étaient à l’arrivée.
  • Demander à un membre du Conseil d’Administration avant d’utiliser ou de restituer un jeu appartenant à la Ludothèque qui nous accueille.
  • Ranger les jeux empruntés dans l’armoire de l’association.
  • Garder les lieux propres pour le confort de tous.
  • Donner un coup de main à l’installation ou au rangement des salles utilisées quand c’est possible.
  • Veiller à ce que les enfants restent accompagnés et sous la responsabilité de leurs parents.

7.3 Règles à respecter dans les locaux

Pour préserver les espaces, le matériel et la bonne ambiance, il est interdit de :

  • Manipuler des portes qui n’ont pas été ouvertes par un membre du Conseil d’Administration.
  • Accéder à des pièces fermées ou non autorisées, y compris la cuisine.
  • Ouvrir ou utiliser des armoires n’appartenant pas à l’association (seules les deux armoires du fond sont à notre usage).
  • Dégrader le matériel (jeux, tapis, mobilier…).
  • Occuper indéfiniment une table sans démarrer de partie, compte tenu du nombre limité de tables et de l’espace restreint dans la salle. La priorité revient aux groupes prêts à jouer ou ayant confirmé l’arrivée prochaine de leurs participants.
  • Manger ou boire à la table de jeu.
  • Fumer ou vapoter à l’intérieur ou dans l’enceinte de la Ludothèque.
  • Amener des animaux, sauf de manière très ponctuelle, à condition qu’ils soient propres, calmes et qu’ils ne gênent pas les autres personnes présentes.

7.4 Autres événements

L’Association et ses membres se réservent le droit d’organiser ou participer à des événements en lien avec l’univers ludique. L’organisation ou la participation au nom de l’Association fera l’objet d’une validation du Conseil d’Administration.